Nous avons passé deux jours à réfléchir sur l’élaboration de projets participatifs.
La Fabrique des impossibles est une association dont le projet est de créer des liens avec tous ceux qui mènent des actions et/ou des réflexions sur l’occupation de l’espace public ( artistes, habitants, associations, lieux de création, institutions…)
La première journée s’est déroulée sous forme d’ateliers de simulation autour de projets concrets à mettre en place (sculptures dans l’espace publique, théatre pour une fête de quartier)
Echanges, discussions, confrontations d’expériences : cela nous a permis d’avancer dans une réflexion commune autour de la participation collective et de mieux cerner les contraintes et difficultés de tels projets.
Lors de la deuxième journée, Florence Kraus, musicienne et luthier de l’association Lutherie Urbaine nous a présenté leur collection.
C’était l’occasion de bricoler et de bidouiller pour réaliser des instruments de musique à partir d’objets de récupération (maracasse, tambour, flûte…). C’est vraiment étonnant de voir ce que l’on peut faire en quelques heures à partir de tuyaux en plastiques, de conserves, de morceaux de métal récupérées. Et on a testé à la fin les sons et la musicalité de nos oeuvres en pratiquant du Sound painting. Un premier concert réussi !